Le Lean Canvas, un outil planification visuelle, en détail
février 06, 2023Le Lean Canvas est un outil de planification visuelle qui permet de définir les éléments clés de votre entreprise et de votre modèle d'affaires. Il a été développé par l'entrepreneur et consultant américain Ash Maurya comme une adaptation du canvas de l'entreprise original de Alexander Osterwalder, adapté pour la méthode du lean startup.
Le Lean Canvas se compose de neuf cases qui représentent les différents éléments clés de votre entreprise :
- proposition de valeur,
- segments de clientèle,
- relations avec les clients,
- canaux de distribution,
- sources de revenus,
- coûts clés,
- activités clés,
- partenaires clés
- ressources clés.
La proposition de valeur
La proposition de valeur décrit ce que votre entreprise offre de différent et de meilleur à vos clients par rapport à vos concurrents.
Il est important de définir clairement votre proposition de valeur car elle va déterminer comment vous allez vous différencier sur le marché et comment vous allez attirer et fidéliser vos clients. Votre proposition de valeur doit être unique et en adéquation avec les besoins de vos clients, afin de vous assurer que vous êtes en mesure de les satisfaire de manière efficace.
Pour définir votre proposition de valeur, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quel problème votre entreprise résout-elle pour vos clients ?
- Quels sont les avantages uniques que votre entreprise offre à vos clients par rapport à vos concurrents ?
- Quels sont les bénéfices que vos clients tirent de votre entreprise ?
En répondant à ces questions, vous devriez être en mesure de définir clairement votre proposition de valeur et de comprendre comment vous pouvez vous différencier sur le marché.
Les segments de clientèle
Les relations avec les clients
Les canaux de distribution
- Vente directe : vous vendez directement à vos clients en utilisant des commerciaux ou en proposant des achats en ligne sur votre site internet.
- Distribution indirecte : vous utilisez des intermédiaires pour distribuer vos produits, tels que des revendeurs, des grossistes ou des distributeurs.
- Marketplace : vous utilisez une plateforme en ligne telle qu'Amazon ou eBay pour vendre vos produits à des clients du monde entier.
- Licences et partenariats : vous utilisez des licences ou des partenariats pour distribuer vos produits ou services à travers des marques ou des entreprises tierces.
Les sources de revenus
Les coûts clés
Les activités clés
Les partenaires clés
Les ressources clés
Les avantages et inconvénients du Lean Canvas
- Il permet de structurer votre réflexion et de définir de manière claire et concise votre modèle d'affaires.
- Il facilite la communication de votre modèle d'affaires avec votre équipe, vos partenaires ou vos investisseurs.
- Il vous permet de tester et de valider votre modèle d'affaires de manière rapide et efficace grâce à la démarche de "Build-Measure-Learn" du Lean Startup.
- Il vous aide à identifier les éléments clés de votre modèle d'affaires et à mettre en place les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs de croissance.
- Il peut être difficile de définir tous les éléments de votre modèle d'affaires de manière précise et de les mettre à jour régulièrement.
- Il peut être complexe de trouver le juste milieu entre la précision et la simplicité dans la définition de votre modèle d'affaires.
- Il peut être limitant si vous avez un modèle d'affaires complexe ou si vous êtes dans un secteur très spécifique où certains éléments de votre modèle d'affaires ne sont pas faciles à représenter de manière concise.
- Il peut être difficile de trouver un équilibre entre le temps passé à réfléchir et à définir votre modèle d'affaires et le temps passé à mettre en oeuvre des actions concrètes pour le développer.
Le Lean Canvas est particulièrement utile pour les startups qui utilisent la méthode du lean startup, car il permet de définir rapidement et de manière visuelle les éléments clés de votre entreprise et de votre modèle d'affaires.
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